Le premier contact est généralement téléphonique, s'ensuit un premier rendez-vous que l'on appelle : bilan. 

 

Ce bilan dure environ deux heures. Trente minutes sont consacrées à un échange autour des problématiques d'écriture, de l'histoire du consultant, de sa scolarité. Nous observerons les cahiers que vous aurez apportés... Ces trente minutes se déroulent avec le ou les parents et l'enfant.

Puis pendant une heure et demie, je reste avec l'enfant,  pour effectuer toute une série de tests visant à établir un état des lieux des troubles rencontrés. 

 

L'écriture est une activité très complexe qui nécessite de nombreux pré-requis. L'enfant doit  avoir une connaissance et une conscience suffisante de son schéma corporel,  un développement affectif et émotionnel équilibré, des aptitudes cognitives spécifiques ainsi qu'un développement perceptif et moteur efficient. 

 

Les tests portent sur la latéralité, le repérage dans l'espace spatial et temporel, le contrôle oculomoteur, la coordination bi-manuelle, la tenue de crayon, la vitesse de scription...

 

Plusieurs échelles sont utilisées, l'échelle d'Ajuriaguerra, l'échelle ADE et la BHK pour adolescent. 

 

A l'issue de cette première rencontre, je vous adresserai un compte-rendu détaillé de toutes les observations émises lors du bilan, ainsi qu'un plan de rééducation si nécessaire. 

 

Pour les adultes , le protocole est le même.